ZOOM sur Les pertes financières
La perte d'exploitation qui suit un sinistre majeur est sans doute le point le plus névralgique du contrat d'assurance multirisque.
L'entreprise est en danger. Mettre en œuvre un plan de continuité devient urgent. il faut réparer, reconstruire, assumer la période d'inactivité des salariés, et plus que tout ne pas perdre les marchés en cours voire des parts de marché.
Attention donc à la période d'indemnisation (12, 18 ou 24 mois) en fonction des délais de reconstruction (normes, conformité, délais administratifs...) ou terme du plan de continuité (difficulté de retrouver un parc machines...)
Attention également au montant affecté à la garantie et son taux d' ajustabilité d'une année sur l'autre :
Son calcul est simple: il s'agit de la marge brute dégagée (marge commerciale et/ou marge sur coûts variables selon l'activité) ou plus simplement, le résultat net de l'entreprise réévalué de ses charges fixes.
Les garanties et modalités d'indemnisation des pertes d'exploitation sont souvent identiques d'une compagnie à l'autre concernant les évènements majeurs, cependant des options existent.
Facultative et parfois utile:
Par exemple:
Vous êtes locataire de vos murs d'exploitation et votre fonds de commerce est attaché à son emplacement : la garantie " perte vénale du fonds de commerce " s'impose.
Nous accompagnons vos choix...